Blessings of the Forest C.I.C (“Les Bénédictions de la Forêt”) est une entreprise sociale de droit anglais créée en octobre 2015 à Londres dans le registre des “entreprises d’intérêt communautaire” (Community Interest Company n° 9816364).
En tant qu’organisme de bienfaisance, nous avons une mission déterminée et un ensemble clairement défini d’activités. Nous avons également des restrictions sur la gestion de nos finances. Le code de “verrouillage des actifs” pour une entreprise sociale précise que nous devons réinvestir les bénéfices potentiels que nous générons dans le soutien des communautés locales, en l'occurrence ici gabonaises, et la promotion de notre mission.
Notre organisation est dédiée à la conservation, l’étude, le développement durable et la valorisation équitable du patrimoine naturel/culturel des peuples du Gabon afin de protéger les ressources végétales et animales de la forêt gabonaise tout en promouvant le mode de vie traditionnel des communautés villageoises et ce au bénéfice de toute l’humanité.
Blessings Of The Forest apporte ainsi son appui aux communautés autochtones et aux administrations publiques gabonaises quant à l'application rigoureuse du Protocole de Nagoya, ratifié par la République Gabonaise le 21 novembre 2011, dédié à l'accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation conformément à la Convention sur la diversité biologique.
Depuis avril 2018, BOTF CIC dispose d'une représentation locale en République Gabonaise sous forme associative (loi n°35/62 du 10 décembre 1962). A ce titre, BOTF Gabon est dédiée à la mise en œuvre de la philosophie de BOTF CIC à travers des conventions de partenariats techniques avec les ONG et administrations publiques gabonaises concernées par nos activités.